Nous commençons une série d'articles pour partager notre expertise dans la domaine de la Transformation digitale. La première article présente notre retour d'expérience sur un très beau projet développé pour Leroy Merlin Ukraine 🇺🇦 au cours de 2019. Ce projet avait pour l'objectif de permettre la création automatique des commandes web accessibles aux partenaires via API❗️
API c'est un sigle en anglais Application Programming Interface. On peut imaginer une API comme un contrat type entre un fournisseur de services et plusieurs clients. Cela ouvre la multitude de possibilités pour le système eCommerce du fournisseur.
📙️️ Par exemple, le constructeur de cuisines pourrais utiliser son outil 3D existant et envoyer les commandes directement dans le back-office du SI de Leroy Merlin. Ainsi le business peut engager les nouvelles collaborations tout en assurant le contrôle sur les commandes et les paiements.
Le schéma suivant met en évidence quelques outils techniques qui se trouvent dans notre boite d'outils préférés pour ce genre de projet:
📖 Sommaire
Maintenant on expliquera plus en détail chaque brique logiciel présenté ci-dessus.
- Architecture
- Spring
- Securité
- Swagger
- Géstion des errors avec Vnd.Errors
- Rétrocompatibilité
- Localisation
- Packaging
Architecture
En terme d'architecture nous avons opté pour une approche hybride - Microservice dans Monolithe 😱. Techniquement c'est un jar à part entier avec toute la logique centré API (configuration, sécurité, controllers REST), mais qui se trouve à l'intérieur du monolithe.
Pourquoi une telle approche? En fait, le déploiement indépendant est un processus assez délicat dans l'échelle d'une grande entreprise (hébergement, sécu, réseaux, etc.) Mais cette approche hybride permettra dans le futur proche d'extraire ce composant sous la forme du fat Jar ou conteneur Docker et le déployer comme une vraie micro-services.
📙️️ Oui, en pratique l'élégance et la beauté d'une technologie avancée peut être très limitée par les circonstances rigides autour de vous. Mais comme des professionnels et malgré circonstances techniques on doit trouver des compromis ⚖️ pour faire avancer le business.
Dans le reste, l'architecture est classique - le pure REST en JSON.
Spring
Le framework Spring est devenu un standard de facto dans le développement logiciel d'entreprise en Java. A notre avis ce framework, créé dans les années 2000 par 🧑🔬 Rod Jonson, a gagné la bataille contre la norme J2EE.
Nous sommes très Spring à DevAtlant et ce framework était un composant technique central dans l'architecture du projet. Le sous-projet Spring.Test s'est avéré très pratique surtout lors du développement des tests end-to-end et de rétrocompatibilité de différentes versions de l'API.
Securité
La sécurité d'utilisation de l'API était l'une des besoins non-fonctionnelles majeures dans le Cahier de Charges du projet.
📙️ La performance ⏰ et l'audit 🔎 étaient 2 autres besoins non-fonctionnelles clairement exprimés par le client. Cela constituera une article entière dans notre série consacrée à ce sujet.
La pièce centrale du module de sécurité est un Header HTTP dédié qui sert à authentifier et autoriser l'accès. Ce header contient la clé sécrète unique 🔑. Chaque partenaire reçoit sa propre clé pour chaque type d'environnement (dev, recette, production).
1
|
|
Le problématique majeur c'est la provenance de cette clé sécrète. Qui doit le générer et attribuer à chaque partenaire ? Pour les solutions automatisées nous recommandons l'utilisation de la technologie oAuth 2.0 boosté par Spring. Pour le nombre limité des clients de vos API, vous pouvez générer et stocker la clé à la demande dans la configuration de serveur.
Swagger
Sur tous nos projets on applique les principes d'industrialisation 🏗 du génie logiciel. L'un de ces principes est l'automatisation.
Pour le code source on utilise
Maven, GitLab, Jenkins, Sonar Qube, Nexus
. Rien de nouveau ici.
Mais la question de la qualité de la documentation se pose très souvent dans tous les projets plus ou moins complexes. Et cette question devient cruciale quand on parle de l'API, où la qualité de la documentation doit être toujours impeccable, car la doc est utilisée par plusieurs équipes externes❗️ De l'autre coté, soyons franc, les développeurs n'aiment pas écrire 🤮 еt surtout maintenir à jour la documentation du projet 🆘. Nous avons trouvé une solution à ce paradoxe - le projet Swagger ✅
Swagger permet d'incorporer les annotations
spécialisées autour de vos méthodes du @RestController
.
Et ces annotations sont utilisés lors de la génération de la documentation.
Un immense avantage du Swagger c'est la documentation que les partenaires peuvent exécuter lors de la phase d'exploration de votre API.
Et nous avons remarqué que nos développeurs sont très à l'aise avec cette approche qui ne ressemble pas du tout à l'élaboration du document Word fade et sans etat d'âme.
Comme résultat on a une documentation:
- générée automatiquement lors du build Jenkins à partir du code source✅
- précise et à jour ✅
- se déploie automatiquement sur le serveur d'intégration ✅
- les équipes de dévs des partenaires peuvent faire leurs tests en autonomie ✅
Géstion des erreurs avec Vnd.Errors
Nous pensons que c'est inutile d'expliquer l'importance de communication des erreurs aux client de votre API. Bien sûr, vous pouvez inventer votre propre structure ou modèle des codes et messages de retour, mais nous vous recommandons de jeter un œil sur le projet VND.errors (qui fait partie du project Spring Hateoas).
L'utilisation est très simple et puissante à la fois. Tout d'abord il faut importer le JAR de Hateoas. Avec maven il suffit de faire :
1 2 3 4 5 6 |
|
Puis, on peut déclarer l'intercepteur des nos exceptions API dans le controlleur Spring annoté par @ControllerAdvice
comme suit:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 |
|
Et finalement, en cas d'erreur le client obtient une erreur suivante représentée dans le protocole HTTP : Dans la capture d'écran ci-dessus le plus important c'est le body de la réponse en format JSON avec les 3 champs suivants :
- logref - l'identifiant unique de l'erreur qui sert à facilement tracer l'événement ou être référencé dans la documentation. Ce champ est destiné plus à la communication type machine-to-machine 💻 ↔️ 💻.
- message - la chaine de caractère qui donne plus de détails sur l'erreur survenue. Ce champ est plus destiné à être lu/vu par humain 💻 ↔ 👷🏻.
- links - le lien optionnel permettant au client de l'API de contourner la situation ou d'être redirigé sur une page avec plus de détails ⚙️ .
Le format est très bien pensé - facile à utiliser et ouvert à être enrichie par vos propres règles ✅.
Rétrocompatibilité
Nous sommes très fans de l'approche TDD. Les tests automatiques pour notre module API ont permis non seulement de garantir la qualité du code, mais aussi ont devenu une plateforme de test en assurant la rétrocompatibilité de différentes versions.
Au début du projet nous avons écrit les tests unitaires et d'intégration avec jUnit
et Spring.Tests. C'était la version /V1/
de l'API.
Un peu plus tard le protocole de l'API a évolué jusqu'à la version /v2/
.
Nous avons eu la besoin d'assurer le fonctionnement en parallèle 🔃 de /V1/
et /V2/
. Nos tests d'intégration
existants ont permis en quelques jours de créer les jeux de tests pour la /V1/
et /V2/
.
Localisation
Comme Leroy Merlin en Ukraine opère en deux langues - l'ukrainien 🇺🇦 et le russe 🇷🇺 - on avait besoin de localiser tous les messages de l'API.
Nous avons choisi d'implémenter la localisation en ce basant sur l'abstraction fournie par Spring ResourceBundleMessageSource
Pour le management des traductions plus poussé et en plusieurs langues nous utilisons LocaleApp
packaging
La nature hybride de l'architecture (décrite plus haut) impose packaging hybride également. Le core de l'API était mit dans le WAR et le projet Swagger était déployé via le fat Jar buildé par le plugin maven du Spring.Boot. Donc nous avons paramétré notre CI serveur Jenkins en ajoutant un nouveau step - le déploiement du JAR avec la documentation Swagger.