BLOG

Verba volant, scripta manent.

Spoken words fly away, written words remain

Business Technologique en Ukraine

| Comments

Ce témoignage a été écrit pour BusinessFrance et présente notre vision du développement du business technologique en Ukraine. Les 3 principaux arguments pour démarrer nos activités en 🇺🇦 Ukraine :
excellence technique à TJM réduit
➋ exonération de la TVA et le statut autoentrepreneur
écosystème IT en pleine croissance

📖 Sommaire

👷 Qui sommes nous

La société DevAtlant Software EURL a été créée en 2016 à Lannion - 📡 la capitale française de télécoms. 6 mois après nous avons ouvert le centre de développement à 🇺🇦 Kiyv . L'histoire de la création de la structure en 🇫🇷 France est présentée dans cette article 🔥 parue dans Le Télégramme.

DevAtlant Software est un éditeur de logiciel sur mesure : modules d'intégration, sites e-commerce, services web à fort trafic, streaming vidéo en ligne, chatbots. Nos clients sont des grandes entreprises françaises qui opèrent à l'international.

🛠 Parmi nos travaux les plus complexes c'est le développement du système eCommerce pour Leroy Merlin Ukraine. En 5 mois notre équipe de 3 ingénieurs a conçu et a développé le système de gestion des commandes en Java. Les dossiers d'architecture fonctionnelle et technique ont été élaborés en UML. Le processus de développement est industrialisé et permet de déployer une nouvelle version en production en cliquant sur un bouton. Jenkins et SonarQube assurent l'exécution automatique des tests unitaires, fonctionnels et la non-dégradation de la dette technique. L'application est en production depuis 2 ans et elle est devenue une vraie plateforme digitale pour toute l'entreprise.

Nos avantages concurrentiels sont l'excellence technique et la maitrise de la langue française. Nos ingénieurs sont capables d'expliquer l'apparition d'un bug dans un code multithread en utilisant des formules de politesse en français 😃.

✅ Avantages concurentiels

L'Ukraine nous a attiré tout d'abord par les privilèges inédites d'État pour les entreprises IT :
✅ Toutes les produits et services IT destinés à l'exportation sont exonérés de la TVA.
✅ Les ingénieurs en Ukraine sont embauchés en tant que autoentrepreneurs. Cela signifie l'absence de charges patronales pour l'employer, d'où l'économie à 50% sur les fonds salariaux.
✅ D'après l'analyse UNIT.City l'export de services IT depuis l'Ukraine atteint 5.4 $ milliards en 2018. L'Ukraine est le premier exportateur en Europe des services informatiques.
✅ Actuellement en Ukraine il y a plus de 4000 entreprises IT avec environ 185 000 ingénieurs.
✅ Selon les résultats du portal HackerRank les programmeurs ukrainiens se positionnent en 11 place dans le top de 50 pays avec les meilleurs informaticiens.

💶 Taux Journalier Moyen à 250 €

Le TJM (Taux Journalier Moyen) varie entre 150 et 350 € selon le profil. Ce TJM étant 2/3 fois moins élevé qu'en Europe et les compétences confirmées des programmeurs ukrainiens font de l'Ukraine une destination de prédilection pour l'outsourcing des services high-tech.
Presque tout projet pour un nouveau client démarre d'un simple MVP en mode forfait. Après les prestations se déclinent en mode régie ou hybride. Ces conditions permettent au client de mieux choisir son prestataire tout en gardant le contrôle sur le budget.

🏭 Écosystème IT en Ukraine

L'écosystème IT en Ukraine se développe très vite. Plus de 20 villes possèdent leur IT-clasters - les plus connus sont Lviv IT Cluster, Kharkiv IT Cluster, IT-Dnipro Community et Kyiv IT Cluster.
Plus de 50 coworking et hubs.
Plus de 1000 IT-conférences ont lieu chaque année. La plus connue conférence Java en Europe 🔥 Devoxx aura sa troisième édition à Kiev le 1-2 Novembre 2019.
Les cabinets de services RH, juridiques et comptables spécialisés dans le secteur IT sont bien présents dans toutes les grandes villes de l'Ukraine.

🔗 Liens utiles pour démarrer vos activités en Ukraine

Comments