L’idée était de capter l’attention des étudiants par la création d’une application ludique et interactive. L'interaction avec les étudiants a été assurée grace aux smartphones qui sont aujourd'hui omniprésents. Le processus de création – l’élaboration du code d'application dans l’IDE – a été montré du A à Z avec le vidéoprojecteur.
Et après cela nous avons décrit les différentes opportunités offertes aux étudiants ukrainiens pour continuer leurs études ou la vie professionnelle en France.
Introduction
En Avril 2017 notre équipe a organisé sa première conférence « Building Telegram chatbot in 15 minutes » dont l’objectif était de créer un événement medio-technologique pour motiver les étudiants ukrainiens. Cette motivation a 2 facettes :
- Technologique – passionner les jeunes gens par la technologie
- Culturelle – promouvoir les riches possibilités d’évolution offertes par le gouvernement français aux étudiants ukrainiens (les bourses d’études, le mouvement #FrenchTech)
Cette conférence a eu lieu à l’Université d’Etat de la Chimie et de Technologie de Dnipro.
Nous avons consciemment choisi le titre très concret еt technologique pour attirer le plus grand nombre des étudiants. Les chatbots, le messenger Telegram sont très à la mode en ce moment.
Racines
La meilleure façon pour réussir votre présentation c’est de faire agir votre audience. Cette technique j’ai vu pour la première fois en 2009 au soirée Paris JUG animée par Didier Girard. Faire du code on live, déployer sur un serveur avec IP publique et inviter l’audience à voter en utilisant des SMS – c’étais tout simplement époustouflant. Cela m’a marqué à tel point que je m’en souviens en 2017 et je le raconte dans cette article.
Chatbot
En s’inspirant de cette approche, nous avons créé le jeu « Deviner un nombre » sous forme de chatbot Telegram.
principe du jeu
Le principe est très simple :
- Chatbot génère un nombre aléatoire entre 0 et 999,
- N’importe quelle personne ayant l’application Telegram peut se connecter à notre chatbot et essayer deviner le nombre.
- Chatbot accepte uniquement des chiffres en entrée et donne en retour une réponse avec l’indice – plus petit ou plus grand.
- Le premier qui trouve ce nombre gagne la partie.
Programmation
Lors de la présentation nous avons montré le processus de la création de l’application du A à Z:
- faire le fork du GitHub,
- importer le projet dans Intellij IDEA,
- écrire du code en Java,
- déployer l'application sur Telegram comme chatbot.
Programmation et toute l’activité autour étaient les composants clés de la présentation. En 30 minutes nous avons essayé de lever le rideau de la programmation industrielle:
- systèmes de gestion des versions (git),
- IDEs moderne comme Intellij Idea,
- exemples du code industriel (defensive programming, design pattrens, etc.),
- approche TDD,
- systèmes de contrôle de qualité comme Sonar,
- systèmes d'Intégration continue Jenkins
Le code source de ce bot est disponible sur notre github.
Conclusion
Voici notre bref retour d'expérience:
- les slides PowerPoint sont inutiles pour ce genre d'évènement.
- le code qui tourne et qui peut être utilisé en direct par chaque étudiant fais un “wow” effet. La période d’interaction avec le jeu a été la plus dynamique et animée. Les étudiants sont devenus énergiques et intéressés par tout c’est qui se passait dans la salle.