La ruée vers l’or dans les années 1800. L’ère des innovations et des startups dans les années 2000. Les deux époques font rêver. Depuis peu de temps, moi-même j’ai rejoint les rangs des entrepreneurs technologiques.
Dans ce post, je voudrais partager mes idées sur la ruée vers la startup qui fait bouillonner le monde technologique d'aujourd'hui.
Généralement, quand on crée une entreprise c’est pour gagner de l’argent. Malheureusement 80% des startups vont s’écraser sans atterrir à l’aéroport des entreprises réussis. Pour beaucoup des ingénieurs cette dilemme présente un obstacle incontournable pour se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. En 2011, j’ai lisait le blog de Nicolas Martignole @nmartignole, je comprenais sa philosophie du consultant indépendant et cela m’attirais beaucoup. Je n’osais pas de suivre le même chemin. J’avais peur de perdre la stabilité (lire la stabilité salariale) de ma position au sein d’une SSII. Dans 5 ans, après avoir travaillé pour quelques petites startups comme un salarié, j’ai pu voir quelques avantages qui étaient inédits pour moi. Et ces avantages m’ont incliné finalement vers la création de mon propre entreprise.
Ces avantages sont les suivants :
A mon avis ces avantages, à longue terme, sont plus importants qu’un salaire de 5K. Puisqu’après avoir travaillé toutes ces caractéristiques (même pendant quelques mois) vous deviendrez un soldat universel.
Expertise technique
C’est inutile de décrire le nombre de technos que vous allez découvrir. Il faudra les apprendre, expérimenter avec et , le plus important, les vendre à vos clients. Cela n’est plus un simple HelloWorld cloné sur GitHub. Cela devient en quelques sorte votre produit et votre carte de visite dont vous êtes entièrement responsable. Le fait d’être propriétaire de quelque-chose va vous rendre discipliné et vous allez travailler méticuleusement sur chaque détail de votre code.
Polyvalence dans les questions non-techniques
En tant qu’entrepreneur vous allez être confronté en permanence aux différents aspects du business technologique.
Prospection clientèle.
Vous allez travailler votre éloquence et apprendre de donner les présentations qui émerveillent. J’ai du m’acheter un bouquin exprès pour cela “Ecrire & Parler pour convaincre“ - manuel pratique pour rédiger et prononcer des discours efficaces.
Négociation des prix.
Évidemment il faudra bien négocier les pris de vos prestations. Croyiez-moi, c’est un art pour un technicien. Bon les prix eux-mêmes sont plus ou moins fixes, disons 600 euros par jour ou 50 euros l’heure. Mais le pack de prestations peut être configuré d’une manière très complexe. Par exemple, vous faites un développement d’un composant back-end en NodeJS chiffré à 10 jours. Outre le code source du composant vous pouvez vendre la garantie et le support de 10 jours. Vous pouvez envisager également de vendre la formation aux équipes du client sur comment utiliser votre serveur ou sur NodeJS. Si vous êtes passionné de l’automatisation et des pratiques du devOps, comme je suis, vous pouvez proposer une prestation de déploiement de votre projet sur Docker/Vagrant/Otto. Et ainsi de suite. Comme vous voyez cela peut être très varié.
Gestion administrative/financière de votre entreprise.
Vous allez faire connaissance avec le monde de la comptabilité et de l’administration. Choisir le statut juridique. Décortiquer les nuances de l’imposition. Signer des contrats. Faire des bons de commandes. Etc. T outes ces actions vont entrevoir pour vous la complexité de la gestion de l’entreprise.
Responsabilité
Vous dirigez vous-même votre entreprise. Vous êtes un seul responsable de vos réussites et de vos échecs. Pour moi cette notion de responsabilité est très importante car elle est toujours accompagnée de la discipline, de la persévérance et de la maturité. Ce sont les qualités qui vont vous aider tout au long de votre vie.
Conclusion
Comme vous voyez c’est difficile d’évaluer les rapports financiers que cette expérience de l’entrepreneur technologique vous apportera. A mon avis ce rapport est plus de la nature qualitative que quantitative. C’est un level-up. Même, si vous allez perdre de l’argent, c’est qui est tout à fait possible, vous allez devenir quelqu’un de diffèrent. Conceptuellement diffèrent.
Alors, mon message est n’hésitez pas à devenir des entrepreneurs. C’est un meilleur investissement que vous pouvez faire.